Moodle, le « king » du elearning et des LMS

On parle beaucoup en ce moment du couronnement 👑 du nouveau roi d’Angleterre, mais il en est un qui est indiscutablement le « king » depuis plus d’une décennie dans le monde des Learning Management System (LMS), acronyme anglo-saxon pour désigner les solutions d’e-learning, ou encore solution d’apprentissage en ligne : c’est Moodle.

Le e-learning : pour qui ? Pour quoi ?

Alors avant de parler de solution d’e-learning, parlons tout d’abord de e-learning.

L’e-learning peut avoir de nombreuses vertus (liste non exhaustive) :

  • Créer des circuits de vente automatisés 🔁: le client accède directement à la formation après paiement par CB par exemple.
  • Améliorer la productivité 💪 : en automatisant cette production, forcément un des intérêts principaux est d’être plus productif. Vous passez beaucoup moins de temps à gérer la pédagogie opérationnelle, l’administratif etc … Et vous êtes donc plus productif.
  • Baisser ses prix 💰: oui dit comme ça, ce n’est pas un super argument … Mais comme c’est automatisé tout ou en grande partie, vous n’avez plus les mêmes charges. Vous devenez donc plus compétitif, et pouvez attirer un public plus large et donc multiplier les ventes.
  • Automatiser sa démarche Qualité ✅: quand on analyse bien le référentiel Qualiopi®, il y a un certain nombre d’indicateurs auxquels on peut répondre « automatiquement » avec l’e-learning. En effet, par design on peut notamment verrouiller le parcours pédagogique (tel contenu est bloqué tant qu’un pré-requis n’est pas validé), détecter une rupture de parcours, le rendre accessible etc …
  • C’est une modalité qui a du succès ⭐: se former où on veut, quand on veut … C’est un mode formation qui colle parfaitement aux nouveaux modèles de notre société. Je travaille la journée, et le soir j’ai une heure de temps libre avant de manger, hop je vais faire un bout de mon parcours.

Mais pour approfondir un peu plus ce qu’est l’e-learning, nous n’allons pas nous baser sur les bonnes pratiques mais au contraire sur les erreurs régulièrement commises lorsque l’on parle de ce sujet ou qu’on le met en place dans sa structure.

Première erreur : « l’e-learning c’est du distanciel »

Et non c’est bien plus subtil que ça … On parle d’e-learning quand on a notamment un pilotage de contenu pédagogique asynchrone, c’est-à-dire que je n’ai typiquement pas besoin d’avoir des interactions au même moment entre un(e) format(rice)(eur) et ses apprenants : j’accède à des contenus, je répond à des quizz, j’ai mon résultat immédiatement, si j’ai eu une note suffisante je peux passer au bloc suivant et ainsi de suite … Alors qu’il est 3h du mat ⏲️

Attention ⚠️ : ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir des temps synchrones dans vos e-learning, simplement, si votre formation consiste juste à faire de la visio et à donner des liens vers des PDF, ce n’est pas du e-learning mais une formation en distanciel. La vraie « force » du e-learning est de proposer des contenus accessibles directement, quelle que soit l’heure, de manière interactive et automatisée.

Deuxième erreur : transposer ses contenus présentiels tels quels

On voit trop souvent des formateurs qui recollent « brut de fonderie » leurs pratiques et leurs déroulés présentiels/distanciels synchrones. Libérez vous ! 🙌 Mettez de la vidéo, mettez des quiz pour tester que les compétences sont bien acquises au fur et à mesure du parcours, fonctionnez par bloc de compétences pour que l’apprenant puisse parcourir la formation dans le sens qu’il souhaite etc …

Troisième erreur : sous-estimer les ressources nécessaires

Comme énoncé un peu plus haut, un e-learning, s’il est bien conçu, va potentiellement permettre de fortement augmenter votre productivité 💹. Mais attention : produire les contenus (écrits, vidéos etc), l’animation pédagogique, programmer le comportement de la plateforme etc … Va vous consommer une énergie ⚡de dingue au démarrage. C’est un réel investissement temps et financier, qui est profitable par la suite mais ne voyez pas ça comme juste l’implantation d’outil comme un autre qui va se faire entre deux projet quand vous avez une demi-heure. Non c’est des jours et des jours, sans comptez que souvent il va falloir acquérir des compétences annexes comme le tournage (et oui si vous voulez des vidéos, faut les tourner …).

Bon et Moodle ?

Moodle c’est la plateforme d’e-learning Open Source par excellence. Comme on le verra un peu plus loin tout n’est pas rose mais c’est sans doute la solution la plus aboutie du marché. Elle existe depuis plus de 20 ans et est utilisée à travers le monde par toutes les structures de formation (au sens large du terme) : universités, centres de formation, associations etc … Des centaines de milliers d’instances existent et des millions de personnes ont été instruites sur cette solution.

Qu’est-ce qui fait son succès ?

Deux principaux arguments : Open Source et puissance. Dans cette plateforme on est capable d’aller très loin dans la configuration 🛠️, et étant open source, on peut installer sa propre instance et on peut lui adjoindre un des nombreux plugins disponibles (attention tous ne sont pas à jour et/ou suffisamment sécurisé) pour lui ajouter des fonctionnalités, des thèmes, des interconnexion avec d’autres solutions … Tout ceci créé un cercle vertueux ♻️ puisqu’au fur et à mesure la communauté s’agrandit, ce qui augmente les contributions qui étoffent l’écosystème et le rendent plus attractif ce qui attire plus d’utilisateurs qui agrandissent la communauté et ainsi de suite. Nous vous avons justement écris un article sur nos plugins préférés.

Ses limites

Comme évoqué un peu plus haut il n’est cependant pas parfait : le principal grief est que l’ergonomie pour les administrateurs est mal pensée. Peu intuitive, la puissance de Moodle devient ici le catalyseur de frustrations : globalement il est difficile de trouver instinctivement où on doit aller pour faire ce qu’on veut. Ce point là progresse mais on est encore loin de l’optimum. De plus chaque structure fonctionnant différemment, on se retrouve très vite à un stade où on est obligé d’aller plus loin dans les réglages et la personnalisation.

On en arrive à mon principal conseil si vous avez décider de déployer une plateforme Moodle :

👉👉👉 FAITES VOUS FORMER 👈👈👈

Il existe plein de solutions pour lesquelles on peut se débrouiller par soi-même pour apprendre à s’en servir (tutoriaux, Youtube etc …) même si c’est généralement mieux de se faire former. S’il y a bien une solution sur laquelle il est plus difficile de faire l’impasse sur la formation, c’est bien celle-ci. On ne dit pas ça parce qu’on en a une à vous proposer mais si vous ne connaissez pas Moodle, par pitié : formez vous 🙏

Conclusion

Moodle et l’e-learning en général constituent une grande avancée dans le monde de la formation : pouvoir mettre à disposition des contenus, automatiquement accessibles et organisés tout en étant plus adaptatifs à la vie de ses clients, c’est ça l’e-learning. Alors : pourquoi pas vous ? 🙃

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