Notre top plugin pour Moodle – Numéro #1

Première sélection de nos plugins préférés pour Moodle, le LMS open source le plus populaire dans le monde 🏆

Les plugins permettent d’ajouter des fonctionnalités à Moodle permettant de l’améliorer ou de mieux le faire correspondre à ses besoins. Nous vous proposons ici une sélection de nos préférés ♥️

⚠️ Attention : au fur et à mesure du temps Moodle s’améliore (on ne va pas s’en plaindre!) et certaines fonctionnalités deviennent caduques car intégrées directement dans Moodle. Pensez donc à vérifier dans le descriptif du plugin s’il est toujours nécessaire de l’installer 😉

Restriction by relative date

C’est simple et pourtant absent de base dans Moodle … Restriction by relative date vous permet, dans vos conditions d’accès à une activité ou à une section, de mettre une date relative à l’inscription du participant dans le cours ou à l’achèvement d’une activité. Vous pouvez ainsi créer une temporalité « automatique » dans vos cours ⏱️

Scénarios exemples

Chaque mois j’inscris un nouveau groupe d’utilisateur à mon cours (on pourrait parler de « promo »). Au fur à et mesure que le mois avance, de nouvelles parties du cours sont débloquées, et avec Restriction by relative date je n’ai d’une part plus à reconfigurer les conditions d’accès de chacune de mes activités en recalculant des dates manuellement, et d’autre part je peux intégrer de nouvelles promotions même si elles se chevauchent (chose très laborieuse à mettre en place si on utilise les conditions de base : obligation de créer des groupes et de créer une condition date+groupe par groupe).

Autre scénario possible : vous voulez que quand une personne termine une activité donnée elle ait automatiquement X jours pour rendre un devoir à réaliser. Avec Restriction by relative date les doigts dans le nez 👃 !

Course dedication

Un bon elearning, bien construit et bien pensé, dans la majorité des cas, n’a rien à voir avec une formation « classique » (entendre par là formation synchrone présentiel/distanciel) 👩‍🏫

Pourtant ceux qui en font, savent que les financeurs, notamment, demandent des temps de présence alors que la principale vertu du elearning est de permettre au stagiaire de suivre une formation au rythme qu’il veut (et donc d’aller plus vite par exemple s’il comprend plus rapidement ou connait déjà les notions enseignées). Donc, déjà, on demande une donnée pas forcément très pertinente, et en plus qui technologiquement est une plaie à mesurer 😣

Et oui il faut savoir que Moodle, comme énormément de solutions digitales, utilise des technologies qui font qu’il n’existe aucun « lien » permanent entre le client et le serveur (et c’est tant mieux car c’est ce qui permet à Moodle d’être aussi efficient). Par exemple lorsqu’un stagiaire charge une page, côté serveur c’est tout ce qu’on peut savoir … Imaginons que le stagiaire charge l’activité de cours suivante, j’ai donc l’heure à laquelle il a chargé la page précédente et l’heure à laquelle il charge la deuxième page : en théorie je peux donc faire heure2-heure1 et je sais combien de temps il a passé sur la page 1. Oui sauf que, s’il a lu la page 1 puis est allé se faire un café et jouer à la Playstation 🕹️ avant de reprendre son elearning et bien mon temps de présence va s’en retrouver considérablement impacté sans réel moyen de savoir ce que faisait réellement le stagiaire derrière son écran (ou loin de son écran !).

Alors oui sacrée intro, mais il est important de comprendre la réalité de ce qu’il se passe : on n’aura donc jamais (ou très difficilement) une mesure fiable d’une donnée constituant en soi un presque non sens … Mais on peut quand obtenir une approximation pas trop mauvaise 😉

Course dedication vient donc à votre rescousse 🦸‍♂️ et vous permet de reprendre ces différentes « heures » à laquelle le stagiaire a interagit avec votre plateforme et à vous donner une évaluation du temps total passé sur un cours donné.

Comment fait-il ?

Quand vous allez le lancer, vous allez pouvoir spécifier une période et un timeout. C’est ce dernier qui est l’élément clé : en effet Course Dedication va considérer que sans intéraction de l’utilisateur pendant cette période alors cela veut dire que l’utilisateur n’est plus sur la plateforme. Il convient donc de spécifier un temps cohérent par rapport à la durée maximale d’une des activités de votre cours. Par exemple si vous n’avez que des activités composées de pages de texte, à moins d’écrire un roman vous pouvez mettre un timeout de 15 minutes

Course completed enrolment

Là aussi, une fonction absente de base dans Moodle et pourtant bien utile … Vous voulez que quand un stagiaire termine un cours il ait automatiquement accès à un autre cours ? Bingo, Course completed enrolment est là pour vous sauver 😍!

Pour l’utiliser c’est très simple, il suffit, une fois installé, de l’ajouter comme méthode d’inscription à un cours donné en sélectionnant comme paramètre le cours que vous voulez qu’il termine avant. A noter que vous pouvez également lui attribuer un rôle spécifique dans le cours ainsi débloqué 🔓

N’hésitez pas à me dire en commentaire, les plugins que vous connaissez ou qui vous serez bien utiles.

Vous souhaitez intégrer Moodle à vos outils ? Je vous accompagne à son installation et vous forme à son utilisation, échangeons autour d’un café virtuel ☕️ https://cloud.open-s.fr/index.php/apps/appointments/pub/IYmPPLN2sp8NpjGdjNK8HMA%3D/form

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