Ce mois-ci grand changement chez Opens : après plus de 2 ans de bons et loyaux services de l’offre gratuite de Mailchimp, et suite à la révision de leurs offres (cf. notre article sur le sujet), nous avons décidé de chercher une alternative … On n’a pas attendu que Mailchimp vire de bord pour être prêt : ça fait déjà un moment qu’on se pose la question, à la fois pour être prêt « au cas où », mais aussi parce que le marketing digital, ce n’est pas simplement des newsletters et les réseaux sociaux … On peut aller beaucoup plus loin ! Pourquoi s’en priver ?? 😁
La solution que nous avons retenu s’appelle Mautic : vous vous en doutez, Open source … On change pas une équipe qui gagne 😀 Elle n’est pas parfaite (c’est pour ça que nous avons attendu le dernier moment pour la mettre en place) mais elle a fait des progrès énormes depuis quelques mois et suffit largement à beaucoup d’usage.
Dans cette article nous vous proposons de découvrir cette solution et d’avoir nos premiers retours sur son usage.
Vous avez dit marketing automatisé ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est le marketing automatisé. Le marketing automatisé est un processus qui permet aux entreprises de cibler leur audience de manière plus efficace en utilisant des données et des outils automatisés. Il permet également de personnaliser les messages en fonction des préférences et du comportement des utilisateurs. Le marketing automatisé est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, en grande partie grâce à la technologie et à la quantité de données disponibles.
Concrètement ? Quelques exemples :
- Envoyer une newsletter et suivre les taux d’ouverture ainsi que les liens qui sont à l’intérieur.
- Proposer des ressources (un livre blanc au format pdf, une brochure, une documentation etc…).
- Mettre en place des formulaires et des pages (pour des offres
- Générer des pop-up sur votre site internet.
- Suivre les visites sur votre site internet.
- Croiser toutes ces données afin de qualifier son audience, la segmenter et déclencher automatiquement des actions.
Mautic
Rentrons dans le vif du sujet mettons en place un scénario « classique » : grâce à Mautic vous pouvez mettre en place une page avec un formulaire pour s’abonner à votre newsletter. Les personnes s’inscrivent (vous récupérez donc par exemple, nom, prénom et email) et reçoivent un mail pour confirmer leur inscription. Ensuite à chaque interaction d’un contact vous pouvez lui attribuer des points : s’inscrire à la newsletter 20 points, visiter votre site internet 5 points, télécharger une ressource 10 points etc … Ainsi, plus un contact dans votre base interagit avec vous, plus son score grimpe. Vous pouvez alors vous dire « tiens il serait temps de le contacter ! » ou bien encore déclencher l’envoi d’un email automatique (si son score dépasse un certain seuil) pour lui proposer un tarif préférentiel et peut-être déclencher une vente … Dans Mautic celà s’appelle une campagne, et grâce à un intuitif système graphique, vous pouvez « coder » (je mets des guillemets parce que ce n’est pas du vrai code) votre propre campagne.
Autre apport très intéressant : on navigue souvent « à l’aveugle » quand il s’agit de connaître ses prospects et ses clients. Sur mes abonnés à la newsletter, combien fréquente mon site ? Combien de contact m’a permis d’obtenir mon dernier livre blanc ? Combien vont visiter notre site suite à son téléchargement ? Combien vont voir nos autres offres ? Autant d’informations qui vous permettent de mieux connaître son public et d’adapter vos contenus et vos offres à votre marché.
Tour du propriétaire
Un schéma valant mieux qu’un long discours, quelques captures d’écrans avec commentaire 😉
RGPD
Bien sûr, ce croisement de données nécessite que votre politique de confidentialité soit en phase avec ce process.
En effet un certain nombre d’informations sont croisées avec la personne qui a fourni des informations personnelle : adresse IP, ce qu’elle a fait à quelle heure sur vos plateforme etc … C’est pas Big Brother évidemment, mais il est nécessaire de préserver la volonté de chacun et sa liberté. Ne négligez donc pas ce point 😉
Mautic intègre un certain nombre de mécanismes qui vous permettent de satisfaire aux exigences du RGPD. La configuration de base convient normalement à une utilisation classique, mais au besoin, vous pouvez les adapter à votre politique.
👉 En complément voici un article intéressant à ce sujet
À l’usage Mautic c’est comment ?
Alors on va pas se le cacher : l’interface est propre mais quand on a jamais mis les pieds dans ce type d’outil, on est un peu perdu 😅 C’est pas une navette spatiale mais il faut quand même pas mal s’entrainer pour comprendre qui fait quoi, quand etc … Mais quand on y repense, Mailchimp nous avait posé les mêmes problèmes au départ. L’élément qui reste le plus problématique reste les constructeurs de page et de mail : c’est pas aussi bon que Mailchimp, mais c’est pas inutilisable non plus. D’ailleurs de grosse mise à jour son attendus à ce sujet puisqu’à l’écriture de cet article la version 5 devrait sortir prochainement et qu’un lot d’améliorations à ce sujet est prévu. Assez rapidement on arrive à des résultats satisfaisants, néanmoins de temps en temps on galère un peu. Rien de méchant mais c’est notable.
Clairement, c’est un outil très puissant, et comme n’importe quel outil puissant, il faut y trouver un intérêt. Posez vous donc la question des outils que vous avez aujourd’hui, et qu’est-ce que du marketing automatisé, vous permettrez de faire en plus, car utiliser Mautic va vous demander des ressources, et que comme tout marketing, il faut aussi lui apporter du contenu. Donc si c’est pour investir dans une solution que vous ne pourrez pas nourrir plus tard, l’intérêt s’en retrouvera grandement limité ! Faîtes donc bien vos calculs
J’en veux un ! Je fais comment ?
Comme toute solution open source digne de ce nom, vous pouvez l’installer ou la faire installer sur votre propre serveur (pensez à nous dans ce cas 😃). Il existe aussi des entreprises qui vous proposent le service « clés en main » (une recherche sur Google vous donnera des noms). Dans ce cas, pensez bien à regarder où ils sont hébergés (#RGPD).
Pour conclure
Mautic est un outil de marketing automatisé puissant et flexible qui permet aux entreprises de gérer et d’automatiser leur marketing numérique. Il offre une gamme de fonctionnalités qui donne accès à la personnalisation des messages et des campagnes pour chaque segment de leur base de données, ce qui améliore l’efficacité et le taux de conversion. De plus, Mautic est open source, ce qui permet de le personnaliser, de développer leurs propres améliorations et de l’interconnecter avec d’autres solutions de leur écosystème et ainsi développer des stratégies de marketing plus efficaces.
De notre côté nous ne regrettons absolument pas ce choix : malgré une énergie d’activation non négligeable le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Nous avons aujourd’hui l’impression d’avoir une réelle vision de notre communauté et de notre audience, même si nous n’en ressentions pas vraiment le manque avant, mais maintenant que Mautic est en place il est difficilement envisageable de nous en passer aujourd’hui …
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre RDV avec nous.