Pour ceux qui nous connaissent déjà un peu, nous sommes des ambassadeurs de l’open source … Mais que se cache-t-il derrière ce terme ?
Décryptage dans cet article !
Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit
Vous avez peut-être déjà entendu cette citation. Derrière elle se cache tout une démarche philosophique et sociale visant à rendre un peu de pouvoir à l’utilisateur et (moment utopique de l’article) construire un monde meilleur
Au point de départ, on trouve Richard Stallman le « papa » du logiciel libre (nous verrons probablement dans un prochain article les différences avec l’Open source, même si en l’état on va considérer que c’est la même chose pour ne pas compliquer les explications). En résumé très très bref, on est dans les années 80 et il en a gros sur la patate après que son Imprimante Xerox se mette à bourrer et qu’il ne puisse pas lui même corriger les pilotes parce qu’il n’a pas accès au code.
Il va alors lancer un certains nombre de projets et de structures visant à promouvoir une nouvelle de manière de commercialiser du code et tout autre forme de donnée informatique afin que le consommateur garde la souveraineté et la maîtrise des outils qu’il utilise.
Et concrètement ?
Pour la très large majorité des cas, dans le domaine du logiciel, il s’agit de rendre public le code source d’une application. Vous le savez probablement, pour créer un programme informatique il faut le coder, ce qui prend très souvent la forme d’un simple fichier texte (ou d’un ensemble de fichiers texte).
Ces fichiers sont ensuite la plupart du temps compilés, c’est à dire qu’ils sont traduits dans un langage compréhensible par la machine. Le ou les nouveaux fichiers générés sont alors appelés les « binaires« , c’est en gros ce que vous téléchargez quand vous installez une application sur votre ordinateur.
Alors autant, le passage du code au binaire c’est facile, autant l’inverse est pratiquement impossible. Donc quand vous lancez une application, si vous n’avez pas le code qui va avec il est pour ainsi dire impossible de savoir ce qu’elle fait vraiment. Il devient par ailleurs impossible de la modifier ou de l’améliorer
Et le procédé s’applique à tout, on parle du logiciel mais les plans de votre machines à laver par exemple ? Une pièce casse, un composant grille … Et c’est presque impossible à réparer juste parce qu’on n’a pas la bonne info ou les dessins qui permettraient de la refabriquer.
Donc en plus de mieux comprendre ce qui se passe derrière le rideau, on est libre de faire plein de choses : l’améliorer, le corriger, le personnaliser, le réparer etc … En gros, vous devenez le patron
Avantages
Premier avantage : c’est souvent gratuit.
Très souvent, si le logiciel est open source , il est souvent gratuit. Généralement il y a deux raisons à cela :
- Les développeurs sont bénévoles et n’attendent aucun retour sur leur travail (oui oui y’en a plein des comme ça en plus !)
- La solution fait partie d’un modèle économique plus large et non basé sur la propriété intellectuelle :
- Formation.
- Produits annexes payants.
- Services supplémentaires.
- Lié à la vente d’un produit matériel.
- Proposition du logiciel en version « clé en main » (rémunération par abonnement).
- Etc …
Avantage économique non négligeable pour les sociétés qui commercialise en open source : la R&D est en partie (voir en totalité pour certaines) portée par la communauté. Moins de développeurs à payer donc.
Deuxième avantage : la sécurité
Linux est « THE » exemple de logiciel open source sécurisé. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais ce système d’exploitation concurrent à Windows et MacOS fait fonctionner 95% d’internet.
Pourquoi ?
En étant open source, des millions de développeurs ont accès au code et l’améliorent en permanence. Les failles sont détectées plus vite et sont également comblées très rapidement. A l’opposé, les logiciels fermés misent sur une sécurisation dite par « obscurantisme » : en ne montrant pas notre code, les personnes malveillantes trouveront moins facilement des failles … Ça fait un peu planquer les preuves sous le tapis on est d’accord ?
Troisième avantage : la souveraineté
En ayant accès au code, vous n’êtes plus complètement tributaire de la bonne volonté de la structure ou de la personne qui développe la solution que vous utilisez. Alors plus simple à dire qu’à faire, surtout si on n’est pas développeur soi-même, mais on a toujours la possibilité
En plus, dans la quasi totalité des cas vous avez aussi la maîtrise de vos données puisque vous pouvez savoir ce qu’il en fait : où il les stocke, où il les envoie etc …
Quatrième avantage : interopérabilité
Comme le code est ouvert, les logiciels open source ont très souvent des connecteurs pour échanger avec d’autres solutions. On peut alors créer des écosystèmes plus complets de solutions pour satisfaire ses besoins. Par exemple, connecter son site de e-commerce sous WordPress avec sa comptabilité sur Dolibarr pour générer automatiquement les saisies, les factures etc …
Cinquième avantage : c’est l’avenir
Les statistiques sont formelles : l’open source est devenu un argument de poids et beaucoup de société de développement se tournent vers cette approche car les consommateurs ne veulent plus de close source. Même Microsoft passe la seconde sur le sujet et convertit peu à peu ses produits.
Choisir l’open source aujourd’hui c’est donc prendre moins de risque que choisir du fermé.
Inconvénients
Et oui il en faut quand même ! Même si de mon point de vue ils ne sont pas nombreux !
On ne trouve pas forcément ce qu’on veut
Et oui, avec un modèle gratuit ou moins rémunérateur qu’une solution fermée, il y a une probabilité non négligeable que vous ne trouviez pas la solution qu’il vous faut : soit parce qu’elle n’existe tout simplement pas, soit parce qu’elle ne vous satisfait pas.
Avec le temps et les efforts collectifs, cette constatation est cependant de moins en moins vraie puisque comme évoqué plus haut, de plus en plus de structures se tournent vers cette approche.
Quid du suivi
Vous trouvez une super solution, mais elle est portée par 4 gros barbus dans un garage … Ils sont gentils hein, mais vous avez un business à faire tourner vous. Que sera le projet dans 1 mois ? 6 mois ? 1 an ? Ce sont des questions fondamentales à se poser avant de sauter le pas : qui est derrière cette solution ? Est-ce que c’est pérenne ? Quel impact ça aura sur mes activités si le projet est abandonné par ses porteurs ?
A vous de faire votre petite enquête et à calculer votre prise de risque. Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes, je dis ça je dis rien …
Conclusion
Alors il y aurait tellement encore à dire sur l’open source … Mais il faut bien résumer les choses parfois ! Alors n’allez pas croire que nous sommes des puristes du domaine, quand il le faut on conseille ou on utilise nous même des outils close source (oui je préfère Microsoft Office à Libre Office ) parce qu’il faut aussi tout simplement avancer parfois ! En tout cas si vous avez un besoin, des questions … N’hésitez pas à faire appel à nous